Accessoires et Bijoux

Guide du débutant pour un meilleur choix des pierres en bijouterie

Les pierres précieuses sont différentes des pierres fines. Les amateurs confondent souvent ces pierres en bijouterie, car ils sont éblouis par les couleurs, les formes et l’éclat de chaque pierre précieuse. Si vous souhaitez acheter des bijoux comme un collier, un bracelet serti de pierres précieuses ou des boucles d’oreilles, il convient de connaître quelles sont les différentes pierres utilisées en bijouterie. Voici un petit guide du débutant pour un meilleur choix de pierres.

Les pierres précieuses les plus utilisées en bijouterie

Autrefois, ces pierres étaient qualifiées de précieuses. Actuellement, il existe des pierres fines qui ont des valeurs plus élevées que les pierres dites précieuses elles-mêmes.

Les pierres précieuses se reconnaissent par leur éclat et la beauté de leurs couleurs. Les pierres utilisées en joaillerie sont le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis.

Le diamant est la pierre la plus convoitée en joaillerie à cause des traits caractéristiques qu’il possède. Il peut être de différentes formes, ronde, carrée ou rectangulaire. Originalement, le diamant est incolore. Il existe des variantes de diamant de couleur, mais elles sont rares : vert, rose et jaune. Un bijou en diamant est très prisé surtout pour des occasions importantes, telles qu’une demande en mariage ou un anniversaire.

Le saphir, quant à lui, se reconnaît par sa couleur bleue, c’est la variante la plus connue. Cette pierre est aussi robuste, car elle arrive à 9 après les 10 du diamant, en termes de dureté sur l’échelle de Mohs. Si vous allez porter votre bijou au quotidien, l’idéal est d’opter pour cette pierre pour sa robustesse. Disponible également en plusieurs nuances, vous pouvez trouver du saphir vert, rose et jaune.

Tout comme le saphir, le rubis rouge possède également une dureté de 9 à l’échelle de Mohs. Cette pierre se reconnaît par les débris de matériaux qui se dessinent à l’intérieur de la pierre. Ce qui lui confère une valeur encore plus importante. Et pour terminer, l’émeraude possède une dureté maximum de 8 sur l’échelle de Mohs.

En optant pour un bijou avec les pierres en bijouterie, vous serez à la fois élégant et raffiné, tout en ayant la garantie de la qualité.

Les pierres fines qui ornent les vitrines des bijouteries

Les pierres fines sont le plus souvent utilisées pour sertir les bijoux en joaillerie. Ces pierres se déclinent en plusieurs types :

  • Les béryls qui se distinguent par l’aigue-marine, la morganite, le béryl jaune, noir et rouge ;
  • Les feldspaths qui se composent par la pierre de lune, l’amazonite, la pierre de soleil ;
  • Les quartz qui se reconnaissent par le cristal de roche, l’améthyste, le quartz rose, l’agate, le jaspe et l’onyx ;
  • Les tourmalines qui se déclinent par les différentes nuances comme la tourmaline rose, la tourmaline jaune et la tourmaline bicolore.

Alors, si vous aimez les bijoux avec des pierres qui scintillent, le premier choix qui s’impose sera le diamant. Bien évidemment, il faudra tenir compte de votre budget. Toutefois, toutes les pierres citées ci-dessus sont des pierres travaillées en joaillerie. Ce qui fait que les rendus n’en seront que plus jolis, sophistiqués, élégants et tendances. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bijou qui vous convient.