Il n’est pas obligatoire de porter une tenue spécifique pour pratiquer le yoga Iyengar, mais il est recommandé de porter des vêtements confortables et qui permettent une bonne amplitude de mouvement. D’une manière générale, les vêtements moulants peuvent être utiles pour aider les enseignants à évaluer la posture. D’ailleurs, pour ce type de yoga et pour la plupart, il est important que votre tenue ne soit pas trop serrée pour permettre une respiration libre et profonde. Que peut-on donc porter pour pratiquer le yoga Iyengar ?
Quelques points d’importance à connaître sur le yoga Iyengar par rapport à votre tenue
En ce qui concerne le yoga Iyengar, il faut savoir qu’il se concentre sur la précision et l’alignement des postures. En effet, cette forme de yoga est régie par 4 grands principes qui sont l’alignement correct, l’action correcte, le séquençage et enfin le timing. Ils devraient alors être rigoureusement respectés pour bénéficier de ses bienfaits. L’idéal serait de suivre des cours de yoga à Montpellier ou dans d’autres centres de yoga pour être correctement guidé.
Ainsi, le fait de pratiquer le yoga Iyengar nécessite de vous mettre dans une tenue adaptée tout en étant bien accompagné par un expert. C’est pourquoi les vêtements amples peuvent parfois être gênants et risquent d’empêcher l’enseignant de corriger les postures. Il est également important que les vêtements ne soient pas sujets aux glissements pour éviter de glisser sur le tapis de yoga.
Peut-on conjuguer yoga Iyengar et mode vestimentaire ?
En ce qui concerne l’alliance de la mode vestimentaire et du yoga, il est possible de trouver des vêtements de yoga qui sont à la fois confortables et esthétiquement agréables. De nombreuses marques de vêtements de sport proposent des tenues de yoga conçues pour répondre aux exigences de la pratique. D’autant plus qu’elles offrent une grande variété de styles et de couleurs.
Il est toutefois important de garder à l’esprit que le yoga n’est pas un défilé de mode. Il s’avère que le plus important est de se sentir à l’aise dans vos vêtements et être capable de se concentrer sur la pratique. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour acheter des vêtements de yoga haut de gamme. Il existe effectivement de nombreuses options abordables qui conviennent parfaitement à la pratique du yoga Iyengar.
D’une manière générale, il vous suffit de bien choisir les tenues et vêtements suivants en fonction du type de yoga pratiqué :
- Une brassière de yoga ou un soutien-gorge de sport: pour la gent féminine, il est plus qu’important de choisir un bon soutien-gorge pour la pratique du yoga. Il en est de même pour une bonne brassière si vous désirez en porter. En effet, ce choix est indispensable afin d’apporter un bon maintien de la poitrine au cours des séances. Que ce soit un soutien-gorge de sport ou une brassière de yoga, l’essentiel est qu’ils soient confortables.
- Un t-shirt de yoga ou un débardeur: le choix d’un t-shirt stylé est tout à fait possible si vous souhaitez allier mode et yoga. Par contre, il ne devrait surtout pas être trop ample au risque de vous gêner dans vos enchaînements. En revanche, un débardeur bien ajusté est l’idéal vous permettant de bouger vos bras selon vos convenances. D’autant plus qu’il existe un large choix de modèles stylés et de toutes les couleurs.
- Un haut à manches longues: vous n’êtes pas sans savoir qu’il est tout à fait possible de pratiquer le yoga en plein air ou dans un centre si vous suivez des cours. En fonction de l’heure de la séance, de la météo ou encore de la température dans la salle, un haut à manches longues peut s’avérer indispensable. Par contre, il ne faut pas qu’il soit trop ample, comme évoqué précédemment pour les t-shirts et les débardeurs. Il doit être bien ajusté. Évitez également que votre haut à manches longues soit trop décolleté pour vous couvrir suffisamment.
- Une paire de leggings de yoga : les leggins de yoga sont pour ainsi dire incontournables lors de la pratique du yoga. Ils offrent plusieurs avantages indéniables en étant confortables, en offrant une grande liberté de mouvement et en permettant une respirabilité optimale (souvent en tissus respirants). Par ailleurs, ils aident à maintenir légèrement les muscles permettant ainsi d’améliorer les postures. Enfin, du côté esthétique, les leggins de yoga sont disponibles dans de nombreux modèles, couleurs et motifs. Ce qui permet aux pratiquants de choisir un style qui correspond à leur personnalité et leur permet de se sentir bien dans leur peau.
- Un short de yoga : tout comme les leggins, les shorts de yoga apportent également leurs lots d’avantages à prendre en considération. Quoi qu’il en soit, le choix pour l’un ou l’autre dépend des préférences individuelles et des besoins du pratiquant. Le short quant à lui offre davantage de fraîcheur, une sensation de légèreté, de l’adaptabilité (différente sorte de style et de longueur), mais aussi bien sûr, une grande liberté de mouvement. En ce qui concerne le côté esthétique des shorts de yoga, ces derniers se présentent aussi sous une large variété de couleurs et de motifs à l’instar des leggins.