Tenue enfants

Comment bien choisir des chaussures pour enfant ?

Quand on est parent, on est souvent amené à choisir des accessoires enfants comme les vêtements, les chaussures, des casquettes, etc. En ce qui concerne les chaussures, il est préférable d’abord de penser à des chaussures confortables et originales. Voici quelques questions qu’il est bon de se poser avant de décider pour un modèle ou un autre. Les chaussures sont également de bonnes idées de cadeau pour enfant.

Choisir des attaches velcro ou des lacets ?

L’attache d’une chaussure doit permettre d’ajuster les chaussures pour un meilleur confort de marche. En partant de ce principe, il n’y a pas vraiment de choix parfait entre le lacet et le velcro. On choisira par rapport au niveau d’apprentissage de l’enfant. En effet, quand on choisit une paire de chaussures, l’objectif est que l’enfant puisse être autonome en l’enlevant et le remettant lui-même.

A l’âge de 2 à 3 ans, les attaches en velcro sont préférables afin de favoriser cette autonomie de l’enfant. On ne proscrira pas non plus les chaussures à lacets mais il faudra seulement s’assurer que l’enfant sera capable de détacher et d’attacher ses lacets pour qu’il puisse se débrouiller tout seul.

A partir de 5 ans, il faudrait penser à ce que l’apprentissage du lacet soit maitrisé pour un bon développement de sa motricité. Il faut se souvenir qu’un enfant apprend constamment, il est donc nécessaire de monter l’exemple. Les chaussures pour enfants Bisgaard sont toujours un bon choix.

Pour les petites filles, les ballerines sont des choix assez pertinents. Il faudra seulement penser à prendre des modèles avec des élastiques pour bien tenir aux pieds de l’enfant. Notons que ce genre de chaussures ne doit pas être utilisé pour de grandes marches, mais pour l’intérieur.

Comment savoir si l’enfant est bien dans ses chaussures ?

C’est assez difficile de savoir si un enfant est à l’aise dans ses baskets. En effet, il ne va pas verbaliser ce qu’il ressent. On devra donc bien l’observer pendant qu’il essaie ses chaussures en magasin. Quand il est à la maison, on devra comparer son comportement avec les chaussures et quand il est pieds nus.

On devra l’encourager à marcher, courir, sauter avec ses nouvelles chaussures et ensuite pieds nus. S’il est bien à l’aise et qu’on constate que sa posture ne change pas, alors il n’y a pas de problème. Il faudra s’assurer que l’enfant aime ses chaussures et qu’il soit à l’aise dedans. Si un enfant enlève ses chaussures chaque fois, cela pourrait signifier qu’il y a un problème.

Il faut aussi prendre compte de la particularité de l’enfant s’il en a. Par exemple, pour un enfant qui a tendance à marcher sur la pointe des pieds, il faudra choisir des chaussures avec des talons plus hauts. Pour un enfant manquant d’endurance, des chaussures trop plates ou trop rigides ne sont pas conseillés. Le mieux est de choisir des modèles aérodynamiques et flexibles. Une semelle avec coussinet pourrait également être très utile. Enfin, pour les enfants qui ont tendances à s’asseoir avec les jambes en W il ne faut pas acheter des chaussures rigides favorisant cette position.

Vous pourriez également aimer...