montres
Accessoires et Bijoux

Tout ce que vous voulez savoir sur les montres aviateur

Les montres d’aviateur sont des montres produites pour les pilotes depuis de nombreuses années.
Le design des montres d’aviateur s’inspire des montres produites pour les pilotes par les horlogers suisses pendant la Première Guerre mondiale. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point ces montres sont complexes de nos jours.Voici un aperçu de ce que vous devez savoir à leur sujet.

Pourquoi une montre aviateur ?

La raison la plus évidente d’acheter une montre d’aviateur est que vous êtes pilote ou que vous avez d’autres activités pour lesquelles les fonctionnalités supplémentaires d’une montre d’aviateur sont utiles.

Mais même si vous n’êtes pas pilote, il peut y avoir des raisons pour lesquelles vous voulez acheter une montre d’aviateur. Par exemple, une minuterie mondiale et une fonction GMT sont utiles en voyage, tandis qu’un chronographe est une excellente complication à avoir au poignet.

Ou peut-être est-ce simplement le design qui vous plaît et qui correspond à votre style. Quelle que soit la raison, il existe de nombreuses montres de pilote magnifiques.

Histoire de la montre d’aviateur

Les premières montres d’aviateur ont été distribuées pendant la Première Guerre mondiale aux pilotes de l’armée de l’air allemande. Ces montres étaient des montres à gousset, qu’il fallait sortir de la poche du pilote et ouvrir pour lire l’heure. Ce n’était évidemment pas l’idéal, car le temps était crucial pour piloter un avion. Une montre que l’on pouvait regarder sans l’ouvrir était donc préférable. La première montre-bracelet au monde a été fabriquée par Patek Philippe en 1868, mais les montres pouvant être portées au poignet n’étaient pas considérées comme adaptées à l’usage des hommes avant le début de la Première Guerre mondiale.

Les montres aviateur ont commencé à apparaître sur le marché juste avant la Première Guerre mondiale, et sont devenues extrêmement populaires pendant et après la guerre. La principale raison de leur popularité était qu’elles étaient portées par des pilotes militaires, que les gens considéraient comme des héros. Cela a créé une demande de montres parmi les civils, qui voulaient porter le même type de montre que leurs héros.

Comment entretenir une montre d’aviateur ?

La montre d’aviateur est composée d’un grand nombre de petites pièces. La meilleure façon de nettoyer et d’entretenir une montre d’aviateur est d’utiliser une simple brosse à dents avec du savon. Avec cette méthode, vous pouvez nettoyer le cadran, le bracelet ainsi que le boîtier. Ensuite, rincez-la soigneusement afin d’éliminer tous les résidus de savon.

Il est extrêmement important de retirer certaines pièces avant de commencer à nettoyer votre montre. En effet, nous vous conseillons de retirer le bracelet afin de pouvoir le nettoyer séparément avec une brosse ou un chiffon doux. Vous devez également retirer la couronne afin d’éviter tout dommage sur le mécanisme interne de votre montre.

N’utilisez pas d’eau pour nettoyer une montre automatique d’aviateur. En effet, si l’eau pénètre dans le mécanisme de votre montre automatique, elle l’endommagera définitivement. De plus, vous ne devez jamais utiliser de produits abrasifs tels que l’eau de javel ou les détergents chimiques pour nettoyer votre montre d’aviateur.

Caractéristiques de base des montres d’aviateur

Les montres d’aviateur doivent présenter un ensemble spécifique de caractéristiques de base pour être considérées comme telles. Les montres d’aviateur que nous proposons sont toutes de véritables garde-temps automatiques avec une échelle de 24 heures sur le cadran. Certaines d’entre elles sont également dotées d’une boussole, d’aiguilles et de repères lumineux, d’un chronographe et même d’un tachymètre.

Le boîtier est soit en acier inoxydable, soit en plastique. Si les boîtiers en plastique sont plus légers et moins chers, ils ne sont pas aussi durables que ceux en métal. La plupart des aviateurs disponibles dans notre boutique ont un boîtier en acier inoxydable, qui peut résister à une plus grande tension et pression que tout autre type de matériau de boîtier.

Les lunettes à règle à calcul sont également très courantes sur les aviateurs car elles permettent aux pilotes d’effectuer facilement des calculs mathématiques en vol. En outre, elles sont très visibles, même dans des conditions de faible luminosité, grâce aux marqueurs lumineux du cadran.

Les bracelets des montres d’aviateur sont généralement constitués de maillons métalliques ou de bandes en tissu de nylon, qui sont aujourd’hui assez populaires parmi le personnel militaire. Certaines montres d’aviateur sont également équipées de bracelets en caoutchouc, car ils sont plus légers et plus confortables à porter.

Les montres d’aviateur sont parfois dotées d’un cadran supplémentaire pour une fonction additionnelle, comme un chronographe ou un compte à rebours.

Vous pourriez également aimer...