Peaufiner votre style en ligne

Comment s’habiller convenablement au bureau ?

Il ne fait aucun doute que la façon de s’habiller en dit long sur une personne. Dans le domaine du travail, l’habillement est un aspect prioritaire dont il faut prendre soin pour maintenir une image professionnelle adéquate. Il y a une série de règles pour bien s’habiller au travail, et celles-ci dépendent d’une série de facteurs tels que le lieu de travail, le service dans lequel on est rattaché, les tâches et les fonctions attribuées, ainsi que le type de bureau. Tous ces facteurs conditionnent la façon de s’habiller au travail. Le code vestimentaire au travail peut aussi être régi par une politique interne de l’entreprise. Cette dernière définit les normes minimales à respecter pour s’habiller au travail.

Le formel : l’idéal pour refléter le professionnalisme

Le style d’habillement au travail peut être classique ou moderne, mais doit toujours être discret, sobre, élégant et confortable. Mais s’habiller avec élégance ne veut pas non plus dire ne porter que des vêtements coûteux. Il s’agit de s’habiller selon le style personnel de chacun, mais en l’adaptant toujours au lieu, au moment et aux circonstances. Bien s’habiller au travail n’est pas seulement une question de goût personnel, il faut penser que dans le travail, on transmet une image de marque envers les clients pour les mettre en confiance. Dans ce contexte, le premier contact est toujours déterminant pour la suite d’une longue collaboration. Aussi, pour jouer la carte de l’assurance, la tenue formelle est l’idéal, surtout pour un bureau qui veut refléter le professionnalisme. Le fait de mettre un complet de couleur sobre (noir, bleu foncé, gris) et de porter des chaussure marron par exemple est une combinaison parfaite pour faire bon impression.

Les configurations à prévoir chez les hommes et les femmes

Les règles pour les hommes peuvent être moins rigoureuses. Cependant, on doit respecter certaines règles pour exprimer son sérieux. Dans le cas de chaussures, elles doivent toujours être portées fermées et avec des chaussettes, qui doivent être en accord avec le pantalon ou les chaussures. Il est donc presque obligatoire de porter une veste et une cravate aux couleurs discrètes et neutres. Les pantalons recommandés sont généralement en gabardine ou en lycra, lorsqu’on souhaite donner une impression de professionnalisme. Pour les femmes, les chaussures doivent être fermées et souvent à talons. En ce qui concerne les chemises et les chemisiers, il est inapproprié de porter des décolletés prononcés et des tissus brillants avec trop de motifs, des tops ou une taille trop courte. La longueur de la jupe doit être ajustée au niveau du genou. Dans le cas des pantalons, il faut éviter de les porter trop serrés ou trop courts. La coupe doit être bien ajustée à la hanche et la couleur doit toujours rester sobre.

Comments are closed.