Peaufiner votre style en ligne

Routine beauté et soin de la peau : bien choisir ses produits cosmétiques

Sensibles, grasses, sèches, déshydratées, normales ou mixtes, quel que soit les types de peaux, elles ont chacune des besoins particulières. Zoom sur la routine beauté adaptée à votre type de peau.

À chaque type de peau un produit cosmétique adapté

Le choix de produits cosmétiques est large, entre une crème pour le visage et un soin corporel. Ces produits sont formulés pour différentes sortes de peaux,  aussi il est impossible de s’y retrouver parfois. Ainsi, pour appliquer sur votre peau le bon produit cosmétique, Louve Papillon vous propose un atelier cosmétique naturel pour apprendre à réaliser simplement des cosmétiques naturels et bios.

Afin d’effectuer en toute sérénité votre rituel de soin quotidien, il est primordial de définir votre type de peau. En cas de peau sensible, mieux vaut la nettoyer avec un soin apaisant et doux, à appliquer avec un coton. Évitez de la rincer à l’eau. Les produits à pH neutre sans savon et anti-irritation sont ainsi à privilégier. Évitez également l’usage de soins antivieillissement formulés à base de vitamine A, d’acides de fruits ou de rétinol.

Si votre peau est déshydratée, lavez-la avec un produit doux, à appliquer avec un coton. Lorsque vous effectuez un gommage, nettoyez la peau à l’eau ou avec un soin spécifique, puis séchez votre visage immédiatement. Matin et soir, pensez enfin à appliquer une crème protectrice et hydratante.

Si votre épiderme est de type sec, nettoyez-le avec un lait démaquillant nourrissant et doux. Si vous la nettoyez à l’eau, optez pour des pains sans savon, au pH neutre et anti-dessèchement. Faites également un gommage doux, ainsi qu’un masque nourrissant une à deux fois par semaine.

Comment reconnait-on son type de peau ?

Pour apprendre à connaître son type de peau de manière efficace, ludique et rapide, faites le test du scotch. Celui-ci se déroule en quatre phases. La première étape consiste à nettoyer la peau de manière méticuleuse, puis laissez-la nue pendant deux heures au minimum.

Passez ensuite à la phase 2, consistant à coller des rubans adhésifs en petites bandes au niveau des joues, du menton, du front et du nez. Attendez entre 10 et 15 secondes. Pour la troisième étape, enlevez en douceur les bandes.

Pour la dernière phase, examinez les bandes sous un bon éclairage afin de pouvoir déterminer votre type de peau. Ainsi, pour une peau sèche, vous constaterez la présence de minuscules particules blanches sur toutes les bandes.

Si vous peau est de type gras, un film huileux fait son apparition sur les extrémités du scotch. En cas de peau mixte, des particules blanches de petite taille apparaissent sur les bandes des joues. À cela s’ajoute un film délicatement huileux au niveau de la zone T.

Dans le cas où les extrémités de scotch ne présentent ni trace d’huile ni particules blanches, votre épiderme est normal. Même si ce test permet d’avoir une meilleure idée de sa nature de peau, il est préférable de consulter un dermatologue, qui réalisera un véritable diagnostic. Il peut également prendre des mesures très précises grâce à des appareils perfectionnés.

Comments are closed.