Peaufiner votre style en ligne

Rentrée scolaire : et si le choix du cartable ou du sac n’avait rien d’anodin ?

Connaissez-vous le dicton : dis-moi quel cartable tu portes je te dirais qui tu es ? Non vraiment ? Et bien pourtant, du choix de ce dernier, que ce soit du CP à la classe de Terminal en passant par l’école primaire, peut dépendre l’intégration de l’enfant avec les autres élèves. D’où l’importance de ne pas négliger l’achat du cartable ou du sac pour l’année prochaine ! Voici quelques indications pour y voir plus clair.

Le cartable ou le sac de classe : victime de la mode ?

Bien évidemment ! Depuis bien longtemps déjà, le sac de cours ou le cartable sont des phénomènes de mode, dont les styles s’inspirent directement des tendances du moment. Il suffit de regarder les cours de récré le jour de la rentrée des classes pour vite le comprendre !

Si pour les adultes, la recherche de la pièce unique, celle que personne d’autre que vous n’a en sa possession, correspond à peu de choses près à la recherche du Saint-Graal, pour les plus jeunes ce n’est pas le cas. Les écoliers et les adolescents souhaitent au contraire, le même sac que leurs bandes de copains. A la recherche de référents, quelques fois même l’intégration à un groupe doit en passer par là. Ce processus est tout à fait normal selon Nathalie Debans, professeure et auteure de Mes élèves s’habillent en Prada (Éd. K & B). En tant que parent, il ne faut ni en avoir peur ni le refuser obstinément. Cela fait partie du chemin de construction de l’identité de l’enfant, en vue de sa vie d’adulte.

Si au départ le choix du cartable est bien souvent une décision familiale, les choses évoluent en grandissant.

Cartable ou  sac : quel modèle choisir en fonction de l’âge de l’enfant ?

Généralement durant les petites et moyennes classes se sont les modèles classiques qui l’emportent. Cela peut être par exemple le cartable à roulettes fille ou garçon, mais également le petit sac à dos compartimenté avec des poches pratiques et fonctionnelles. Pour les plus petits, on trouve généralement sur ce cartable une étiquette où il est possible d’inscrire le nom de l’enfant.

Lorsqu’on avance en âge et dans les niveaux scolaires, le look change et les sacs de cours aussi ! Généralement ce ne sont plus papa et maman qui choisissent le cartable. Il est très important pour l’enfant et l’adolescent à partir du collège, de pouvoir choisir son propre sac pour l’année à venir.

Au cours des années collège, généralement ce sont les sacs à dos qui ont la côté dans les cours de récréation. A 10-11 ans, ce qu’on aime ce sont les sacs qui correspondent aux codes vestimentaires du streetwear. C’est l’apogée des sacs Eastpak notamment ! Au fur et à mesure qu’ils avancent dans les classes, ils passent ensuite à des marques comme Herschel ou Fjällräven.

Du côté des jeunes filles fashionistas, c’est le tote bag en tissu qui fait fureur chez les lycéennes ou bien encore le sac cabas en cuir Michael Kors, un indétrônable depuis quelques années. Les garçons continuent d’apprécier les sacs à dos ou bien encore les besaces à l’image des sacs de la marque Katana.

 

A partir de la fac et dès que l’on entame des études supérieures, sac à dos, besace Katana en toile ou autres sacs cabas, restent encore dans le coup !

Comments are closed.