Peaufiner votre style en ligne

Ce qu’il faut connaitre de la chemise blanche

Bien s’habiller de nos jours rime souvent avec vêtements chics et sophistiqués. Cependant, il reste un classique indémodable en matière de vêtement, il s’agit de la chemise blanche. Cette dernière a bien évolué depuis sa création. Il est même aujourd’hui question de coupe différente en matière de chemise.

L’évolution de la chemise blanche depuis sa création

Il faut savoir que tout le monde a au moins une chemise blanche dans son dressing. C’est un classique en matière de vêtement même s’il est plus souvent porté par des hommes que par les femmes. Toutefois, peu d’interlocuteurs savent que la chemise est l’un des plus anciens vêtements de l’humanité. Pour ce qui est de l’histoire, il faut savoir que la chemise est un habit qui existait bien avant le Moyen-âge, mais qui à l’époque était surtout utilisé comme chemise de nuit ou sous-vêtement pour homme. La raison en est simple, la chemise blanche de l’époque était bien différente de ce qu’elle est devenue actuellement. La chemise n’avait alors ni manchette ni col, mais une simple couture qui pouvait soit être boutonnée soit être resserrée. D’ailleurs pour mettre ce genre de chemise autrefois, il fallait se l’enfiler par-dessus la tête. C’est à partir de quelques années durant le moyen-âge que le choix entre cols détachable ou fixe est apparu. Les matières dans lesquelles était faite la chemise blanche à l’époque étaient soit le lin, soit la soie. Ce n’est qu’à partir du 18e siècle que la chemise perd la qualification de sous-vêtement pour arborer des broderies et des dentelles. Puis vient l’âge d’or des tailleurs avec un design tout simple. C’est ensuite au 19e siècle que la chemise est taillée pour adopter l’allure du corps.

En ce qui concerne la chemise blanche actuellement

Pour en arriver à la chemise blanche moderne, il a fallu que cette dernière subisse une véritable transformation. La première de ces transformations est la rangée de boutons sur le devant, puis celle-là fabrication de chemise blanche dans du nylon, sans parler des manches courtes qui deviennent à la mode. Tout cela pour dire que la chemise blanche est de nos jours portée indifféremment par les femmes ou par les hommes. Toutefois, il est plus courant de rencontrer la chemise blanche chez les hommes. Il est possible de voir de nombreux styles et déclinaisons en ce qui concerne cette chemise. Il en va de même pour les cols ainsi que les textures et qualités des tissus utilisés pour en faire la fabrication. Bref, la chemise blanche retrouve ses titres de noblesse. Pour ce qui est du choix d’une chemise blanche, cela se joue sur la morphologie de l’interlocuteur. Il y a notamment plusieurs types de coupes dans le domaine des chemises, mais il faut distinguer trois coupes principales. Il y a la coupe droite, la coupe ajustée et enfin la coupe cintrée. Pour ce qui est de la coupe droite, les flancs de la chemise vont tomber droit et restent ainsi parallèles, la chemise n’épouse pas la forme naturelle du buste. La coupe ajustée se resserre autour du buste, quant à la coupe cintrée, elle suit le galbe du buste sans avoir un effet trop collant.

Comments are closed.