Peaufiner votre style en ligne

Que porter pour une cérémonie, une robe ou un tailleur?

 

Une des questions les plus importantes lorsque l’on est invité à une cérémonie, qu’il s’agisse d’un mariage ou d’un baptême, concerne le choix de la tenue. Journée spéciale, la cérémonie requiert un effort particulier soumis à un certain code vestimentaire. Quelles sont les règles à respecter ? Quelle est la tenue de cérémonie adéquate ? Faut-il privilégier une robe ou un tailleur ? Nous vous avons réservé un condensé de nos meilleurs conseils.

Le mariage, une cérémonie codifiée

Véritable institution, le mariage est certainement la cérémonie la plus déroutante en matière de tenue vestimentaire pour les invités. Souvent soumis à un thème particulier, elle requiert de bien connaître les règles de la bienséance. Dans la tradition, certaines tenues incombent plus systématiquement à certains rôles. Ainsi, le tailleur s’applique plus aux mères des mariés et les robes de cocktail aux demoiselles d’honneur.

Pour le reste des invités, cependant, il n’y a pas à proprement parler de normes préétablies. Vous pouvez porter un tailleur, une robe, une jupe, et même, si vous le souhaitez, un pantalon, du moment que votre Tenue de cérémonie se révèle chic et élégante. Parmi les couleurs à privilégier, les couleurs claires dans les tons pastel sont souvent préconisées, mais les couleurs vives ne sont pas interdites. Si le noir n’est pas proscrit, il est symboliquement malvenu, en raison de sa référence évidente au deuil, de même que le blanc, entièrement réservé à la mariée pour son grand jour.

Parmi les robes de cocktail, vous pouvez lâcher la bride de votre imagination et vous faire plaisir. Robes longues, robes bustier ou robes patineuse seront magnifiques. On les préférera fluides et aériennes avec des jeux de dentelles ou de volants. Afin de conserver la classe attendue, on évitera les coupes trop courtes ou trop moulantes risquant de faire mauvais genre.

Toujours élégant, le tailleur jupe ou pantalon apportera un souffle de raffinement et de solennité à ce grand jour et se déclinera également dans des nuances claires. Joliment accessoirisé d’une paire de talons, de bijoux et d’une belle coiffure, il conférera à votre allure beaucoup de féminité.

Le baptême et autres cérémonies

Le cadre d’un baptême ou d’un autre type de cérémonie, telle qu’une remise de diplômes, requiert moins de règles et d’obligations qu’un mariage. Pour autant, le respect d’une tenue décente demeure malgré tout important.

Les tenues vestimentaires sont moins codifiées. Si le port d’une pièce blanche reste l’apanage de la mère et de la marraine lors d’un baptême, elles peuvent indifféremment porter une robe ou un tailleur. De même que leurs invités. En misant sur les couleurs douces et claires, rappelant la layette, vous serez assurés d’arborer une tenue sans fausse note. La petite robe noire, loin d’être proscrite ici, constituera également un bon choix, à condition d’être rehaussée d’accessoires colorés : chaussures, sac ou foulard, par exemple.

A l’instar du mariage, la seule mise en garde se pose sur la coupe de votre tenue, ni trop près du corps, ni trop courte pour un tombé élégant.

Comments are closed.