Peaufiner votre style en ligne

Ouvrir un salon de coiffure : les matériels à acheter

L’ouverture d’un salon coiffure est jalonnée par plusieurs phases, à commencer par les procédures administratives, la recherche d’un local et l’aménagement de ce lieu. Cette dernière étape est toute aussi importante que les autres, car elle permet de donner vie à son établissement. Le propriétaire doit se procurer bon nombre de matériels pour que son personnel puisse exécuter correctement son travail et répondre aux besoins de la clientèle.

Les équipements nécessaires pour aménager un salon de coiffure

Un salon de coiffure doit réunir tous les équipements indispensables. L’achat des mobiliers constitue le principal poste de dépenses. Les meubles seront placés dans l’espace d’accueil et dans la salle de soin. Afin de permettre à sa clientèle de patienter confortablement, le propriétaire doit prévoir un pouf d’attente, un canapé ou des divans. Par ailleurs, il est important que les clients se sentent à l’aise. Ainsi, on pensera à bien décorer les lieux.

Quant à la salle de soin, elle doit être bien aménagée et fonctionnelle. Cette pièce doit être équipée de tous les matériels nécessaires, à commencer par le bac à shampooing et le siège assorti à cet accessoire. Il faut également prévoir un poste de coiffage, des miroirs et des fauteuils de coiffure. Les modèles ajustables sont particulièrement recommandés pour faciliter le travail du personnel et améliorer le confort de l’usager. Enfin, les instruments de coupe, les brosses et les appareils chauffants devront figurer sur la longue liste des équipements indispensables.

Les produits à prévoir pour le démarrage d’activité

Équiper son salon de coiffure ne se limite pas uniquement à y installer des mobiliers coiffure et des accessoires pour l’exécution des tâches. Cela revient aussi à investir dans diverses catégories de produits. Selon que l’on se positionne dans une niche ou que l’on se lance dans un marché généraliste, un institut doit toujours disposer différents types de masques et  de shampooings pour sa clientèle. Les soins diffèrent effectivement selon la nature des cheveux. Par ailleurs, les lotions ou les sérums thermo-protecteurs sont de plus en plus demandés dans les centres de beauté, en raison des effets néfastes des appareils chauffants sur les fibres capillaires. Enfin, les établissements qui proposent des mises en plis doivent prévoir des brumes ou des mousses fixantes pour permettre aux clients de profiter de leur coiffure pendant de longues heures. Bien sûr, il est important de choisir des produits de qualité pour préserver la chevelure de ses clients. On peut trouver une large sélection de soins et des mobiliers coiffure sur le site d’un fournisseur en ligne.

Comments are closed.