Tenue femme

Mode japonaise : à quelles occasions porter un kimono et le yukata ?

Au Japon, le kimono et le yukata sont très célèbres. À la différence des tenues de combat auxquelles certains les confondent, ce sont des tenues traditionnelles très en vogue dans le pays. Présents dans les habitudes vestimentaires des Japonais depuis des années, le kimono et le yukata séduisent même les étrangers.

Cependant, ce sont des habits qui se portent à des occasions bien précises. Il convient donc d’en savoir plus pour ne pas se tromper. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Quelle est la différence entre le kimono et le yukata ?

sweet smiling girls looking at cherry blossom flower trees feeling surprised and wearing traditional kimono clothing in japan travel vacation holidays.

Avant d’établir le rapport de différence entre ces deux vêtements, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit concrètement. Ainsi, le kimono est une tenue traditionnelle japonaise. Comme nous le montre la collection, elle est généralement faite en soie, et sert parfois à indiquer l’âge, le genre, et la situation matrimoniale de celui qui le porte.

Le yukata quant à lui, signifie au sens littéral : « habit de bain ». C’est un vêtement léger, fait en coton, en laine ou en chanvre. Cette définition nous permet déjà d’entrevoir la différence entre les deux tenues. Cependant, nous donnerons plus de précision. De façon brève, le kimono est fait en soie. Il coûte un peu cher et est mis avec au moins deux cols. Le yukata quant à lui est fait en coton ou en polyester. En effet, à l’origine, il se portait par les nobles après le bain. D’où sa légèreté.

Quand porter le kimono et le yukata ?

Ces deux tenues sont destinées à être portées à des occasions bien précises.

Le port du kimono

Le kimono est particulièrement une tenue de luxe. C’est un vêtement qui se porte à des moments clés. Il s’agit très souvent de cérémonies d’une grande importance. En dehors des cérémonies, il se met à des moments précis de l’année ou lors d’événements religieux. Ainsi, vous pouvez mettre un kimono dans les occasions suivantes :

  • Lors des mariages ;
  • Lors des funérailles ;
  • Lors des vacances du Nouvel An ;
  • Lors des cérémonies de remise de diplôme, etc.

Le port du yukata

Le yukata se porte essentiellement pendant l’été. C’est une période où il fait particulièrement chaud. De ce fait, il est judicieux de se vêtir d’habits légers pour ne pas prendre un coup de chaleur. C’est pour cela que le yukata, originellement destiné au moment après le bain, a été reconverti en tenue estivale. Sa finesse et sa douceur font de lui un accessoire vestimentaire de qualité.

Vous pourriez également aimer...