Peaufiner votre style en ligne

Le savon noir et ses différentes utilisations

Figurant parmi les cosmétiques bios les plus utilisés du moment, le savon noir est en effet un produit écologique fait à base de composants naturels. Cette pâte gélifiée et visqueuse originaire du Maroc est obtenue grâce à un mélange d’olives noires, de sel et de potasse. Ses vertus lui ont valu d’être le produit-phare des hammams et de rester l’une des grandes traditions cosmétiques du Maghreb. Ses effets bénéfiques sont reconnus dans le monde entier. Sur la peau ou sur les cheveux, le savon noir constitue un véritable soin. Différentes utilisations sont recommandées par les professionnels et les passionnés de la beauté.

Un gel douche naturel

Déjà dans les hammams, les Marocains utilisaient le savon noir pour se nettoyer de la tête jusqu’aux pieds. Que ce produit naturel puisse remplacer le gel douche est tout à fait normal. Utilisé régulièrement, le cosmétique aide à préserver la bonne santé de l’épiderme, et cela, quel que soit le type de peau. Le savon agit en recouvrant cette dernière d’un film hydrolipidique qui va l’aider à garder un pH cutané équilibré et neutre, notamment chez les peaux à tendance grasse.

La vitamine E contenue dans le produit va stimuler la régénération cellulaire et nourrir l’épiderme de façon à le protéger des agressions externes. Pour préparer le gel douche fait maison, il suffit d’un bol d’eau chaude et de quelques cuillères à soupe de savon noir. Le mélange est à conserver dans le frigo pour éviter qu’il ne se dessèche.

Un produit gommage pour la peau

Grâce au sel présent dans la potasse, le savon noir agit également sur la peau en éliminant les peaux mortes et les éventuelles imperfections. Cet effet exfoliant fait de ce cosmétique un bon produit gommage pour la peau. Qui plus est, avec sa forte teneur en vitamine E et en acides linoléiques et oléiques, le savon va lisser l’épiderme pour une peau douce et assurément éclatante.

Pour la préparation du mélange, les professionnels et passionnés recommandent l’utilisation de sucre ainsi qu’une association avec d’autres composants naturels tels que le beurre de karité et l’huile de jojoba. Ces derniers seront à utiliser avant le lavage au savon noir afin de s’assurer que la peau soit bien hydratée. Le gommage est à appliquer une fois par semaine.

Un produit pour lutter contre les imperfections de la peau

L’acné est l’un des cas d’imperfection les plus courants. Le savon noir, puisqu’il contient une grande quantité de vitamine E, est aussi un produit anti-acné très efficace. Cet actif agit comme un antibactérien qui débarrasse l’épiderme des microorganismes responsables de la formation des boutons et des points noirs. Ce composant intervient également en apaisant les inflammations de la peau ainsi que les éruptions cutanées. Par ailleurs, le savon est un allié efficace dans la lutte contre les rides. La vitamine E est reconnue pour ses effets sur le vieillissement cutané. En éliminant les peaux mortes, elle favorise le renouvellement cellulaire tout en fortifiant et en protégeant l’épiderme des agressions externes.

Un shampoing pour les cheveux

Le savon noir est également un cosmétique très prisé dans le domaine des soins capillaires. En effet, ses propriétés agissent également sur la fibre capillaire. Le produit s’applique comme un shampoing classique. Il nettoie les cheveux en profondeur tout en améliorant la structure du cuir chevelu. Pour la préparation de ce shampoing naturel fait maison, il faudra mélanger dans de l’eau (1 l pour 50 g de savon noir) du savon noir et du bicarbonate de soude (même quantité). Il suffit ensuite de laisser reposer le produit pendant quelques heures au frigo et de le filtrer avant de l’utiliser.

Comments are closed.