Peaufiner votre style en ligne

La Fashion Week : qu’est-ce que c’est ?

Que l’on soit friand des tendances modes ou pas, la Fashion Week est un sujet à côté duquel il est impossible de passer. Chaque année en effet, cet évènement du monde de la mode provoque une grande frénésie et une forte affluence. Mais si on la connait, qu’on en entend parler, et qu’on va même jusqu’à en discuter, on ne sait pas toujours ce qu’est réellement la Fashion Week. Voici l’occasion de découvrir ce qu’est cet évènement mode ou de tester ses connaissances.

La Fashion Week définition

La Fashion Week encore appelée (bien que très rarement) semaine de la mode ou semaine des défilés est l’un des évènements les plus attendus de l’année. L’expression Fashion Week désigne une semaine au cours de laquelle les grands stylistes et les plus emblématiques maisons de couture du monde de la mode présentent leurs dernières créations à un public élitiste. Ces créations, classées par saison, sont appelées des collections et donnent le ton pour les tendances modes des saisons à venir. Ce sont des vêtements de prêt-à-porter et des vêtements de haute couture qui sont présentés durant les nombreux défilés de la Fashion Week. Mais la présentation des vêtements de haute couture ne se fait qu’à Paris, la ville où la Fashion Week a été initiée pour la première fois. Vous pouvez y trouver des marques de grands créateurs comme la Maison Martin Margiela, ou bien de nouveaux tels que Fête Impériale.

Organisation de la Fashion Week

La semaine de la célébration de la mode se déroule deux fois dans l’année et est organisée un peu partout à travers le monde. Mais les plus connues des Fashion Week appelées Big Four sont celles de New York, Londres, Milan, et Paris. Dans chacune de ces villes, un comité est chargé de l’organisation de l’évènement et fournit les accréditations pour la participation des différents acteurs. La Fashion Week, c’est d’ailleurs un évènement qui dure une semaine dans chaque ville et qui est organisé suivant un ordre bien précis. Dans cet ordre, on retrouve New York, Londres, Milan, et Paris. Pour le Big Four uniquement, c’est donc tout un mois entre février et mars qui est consacré aux collections printemps-été. Quant aux tendances automne-hiver, il faut attendre septembre et octobre pour que les grandes marques présentent leurs collections.

Qui participe à la Fashion Week ?

La Fashion Week, c’est un ensemble de défilés. On retrouve donc des mannequins, des stylistes, des créateurs, et les membres des comités d’organisation. Mais on retrouve aussi les invités disposant des accréditations fournies pour cette occasion. Ce sont généralement des journalistes, des blogueurs, des people, et une clientèle triée sur le volet. La Fashion Week est l’occasion pour les marques de se faire connaitre et de faire des affaires. Ce sont donc les personnes susceptibles de contribuer à l’atteinte de cet objectif qui sont conviées à l’évènement le plus célèbre de la mode internationale.

Que deviennent les vêtements présentés à la Fashion Week

La plupart des vêtements que l’on voit à la Fashion Week Paris ou ailleurs, disparaissent souvent et l’on se demande ce que deviennent ceux-ci. Bien que la Fashion Week soit l’occasion de célébrer la mode, l’objectif principal des marques est de confirmer leur suprématie ou de détrôner leurs concurrents. Les créateurs rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour éblouir et faire parler de leurs marques. Dans la lutte pour l’atteinte de cet objectif, certains créateurs n’hésitent pas à choquer et à proposer des vêtements que l’on ne portera pratiquement jamais. À la fin du défilé, un autre travail commence en coulisse. Les vêtements sont modifiés et rendus plus portables, mais dans le respect de l’idée originale. Puis ils sont envoyés dans les enseignes près de 6 mois après les défilés. Quant aux vêtements de haute couture, ce sont les millionnaires férus de mode qui peuvent se les offrir.

Comments are closed.