Peaufiner votre style en ligne

Quelles sont les différentes utilisations de la serviette fouta ?

Si au départ on ne trouvait la fouta que dans les hammams en Tunisie, son utilisation s’est largement démocratisée et répandue en France. Mais, qu’est-ce qu’une fouta exactement ? Quelle est son origine ? À quoi peut-elle servir ? On vous dit tout de cet accessoire devenu top tendance !

Qu’est-ce qu’une fouta ?

À l’origine la fouta vient de Tunisie et désigne l’étoffe que les personnes qui entraient dans le hammam attachaient à leur ceinture. Trois sont nécessaires par séance : outre celle autour des reins, ils en utilisaient une pour se sécher et une autre pour s’étendre.

Dorénavant, la fouta est de plus en plus utilisée en France où elle se décline en de très nombreux modèles avec diverses couleurs comme beige, bleu, turquoise, gris, corail, rose, parme et bien d’autres. De plus, elle peut avoir des rayures ou être unie.

Toutefois, quel que soit le modèle, la fouta tunisienne est toujours conçue de façon traditionnelle avec un tissage en coton et des franges à chaque extrémité. Elle peut être plate ou à nid abeille lors d’un voyage. Et, elle sèche rapidement et demande peu d’entretien. Des caractéristiques qui font que ses utilisations , la seconde étant plus absorbante. De plus, elle est légère ce qui permet de l’emmener partout sans encombrer votre valise se sont multipliées et sont loin de cette de l’origine de la fouta.

Les utilisations de la fouta

Maintenant que vous savez qu’est-ce qu’une fouta, vous vous demandez quelles sont les multiples utilisations que vous pouvez en faire ?

Tout d’abord, la fouta s’impose comme un accessoire de mode à part entière. On la retrouve surtout à la plage ou sur le bord de la piscine car son utilisation première est celle de serviette de bain comme cela est rappelé sur nidouillet.com

Mais ce n’est pas tout, elle peut aussi y être utilisée comme paréo. Vous pouvez alors la porter de différentes façons :

  • Vous pouvez plier la fouta tunisienne en deux et la nouer au niveau de la taille, puis faites glisser le nœud sur le côté.
  • Il est possible de la passer sous les aisselles pour la nouer au-dessus de la poitrine. Vous pouvez centrer le nœud ou le positionner sur le côté.
  • La fouta peut aussi être nouée de façon asymétrique sur l’épaule en laissant pendre un pan plus long que l’autre.
  • Enfin, nouer autour du cou, elle peut être portée à la façon d’une robe. Pour cela, positionnez-la dans votre dos puis faites-la revenir devant. Croisez les deux pans au niveau de votre poitrine puis faites un nœud derrière votre cou.

Dans tous les cas, cette utilisation de la fouta sera du plus bel effet pour vous donner un côté très chic !

La fouta peut aussi être un objet de décoration. Il n’est ainsi pas rare de la voir en jetée de lit mais aussi déposer sur un canapé ou un fauteuil. Avec ses couleurs variées allant des plus vives au pastel, vous pouvez agrémenter votre décoration quelle qu’elle soit et en changer au grès de vos envies.

L’utilisation de la fouta en déco s’invite même à vote table car elle peut servir de nappe, de chemin, de table et s’intègre aussi bien dans une cuisine que dans une salle à manger ou une terrasse. Elle va ainsi égayer vos tables et épater vos convives !

Douce, absorbante, facile à entretenir, en plus de ces multiples modèles au design varié donne envie d’utiliser la fouta dans de nombreuses situations. Pour encore plus d’idées pour vous en servir au quotidien, cliquez ici.

Comments are closed.