Peaufiner votre style en ligne

Les conseils mode pour bien mélanger ses bijoux et les assortir avec sa tenue

Réputés pour être des accessoires de mode par excellence, les bijoux font partie de ces petites choses qui font la différence. Bien portés, ils subliment le look de celle ou de celui qui les porte. Chez de nombreuses femmes, ils recèlent le secret d’une beauté tantôt osée, tantôt discrète. C’est la raison pour laquelle, chaque année, les créateurs, joailliers et bijoutiers proposent de nouvelles tendances pour mieux répondre aux attentes des passionnées. Porter des bijoux, c’est tout un art.

Entre apparence harmonieuse et extravagance, il est utile de savoir mélanger, associer et assortir ses accessoires de mode. Mais comment s’y prendre ?

Matières et couleurs, trouver l’association parfaite

Si le bicolore a toujours été une tendance permanente auprès de nombreux créateurs, aujourd’hui, on commence à apprécier le mélange de matières. L’or associé à l’argent peut parfois donner des résultats surprenants. Bien sûr, les passionnés et professionnels de la mode recommandent cette tendance à ceux et celles qui souhaitent miser sur l’effet d’accumulation. Ainsi, pour compléter un fin bracelet en argent, on peut choisir des boucles d’oreilles ou des bagues en or. Et puis, il y a aussi les couleurs. C’est surtout l’art de combiner ces dernières qui mettra en avant l’effet d’accumulation.

Ceux qui ont une certaine préférence pour les bijoux tibétains et bouddhistes (http://www.univers-zen.com/categorie-produit/bijoux-bouddhiste/bracelet-chakra), sauront que ces modèles d’accessoires de mode particuliers permettent de réaliser un mélange parfait. Les parures sont constituées de plusieurs métaux précieux surmontés de pierres naturelles. Jaspe, ambre, corail, turquoise, diamants, lapis-lazuli, le choix d’ornement varie selon la teinte voulue. Et pour un rendu plus harmonieux, il est aussi très important de prendre en compte la couleur de ses habits.

L’art de l’accumulation et de la superposition

On parle beaucoup de l’accumulation de nos jours, et si cette tendance est déjà recommandée dans l’association des couleurs et des matières, il est toujours utile d’y revenir quand on parle de look et de style en général. Ici, le principe de cette nouvelle mode consiste à multiplier ses bijoux. Pour les colliers, on superpose les modèles afin de créer un aspect tendance. Avec les bagues, on assemble les différents styles et couleurs. Dans le cas des bracelets, on empile (surtout avec les modèles fantaisies) de façon à produire un effet original.

L’art de l’accumulation doit quand même suivre quelques règles. L’idée d’assortir les couleurs des boucles d’oreilles, des colliers et des bracelets peut très vite se solder par un look ringard quand on ne sait pas comment s’y prendre. L’astuce est de privilégier le côté raffiné, d’opter pour des accessoires légers et discrets. Les passionnés parlent même d’accumulation personnelle.

Pour les plus jeunes et ceux ou celles qui ont exclusivement choisi de porter des bijoux fantaisies, il est possible d’empiler les bracelets en mélangeant les métaux, les tailles et les styles tout en restant dans le cadre du style tendance et classique. Avec les colliers, 3 ou 4 peuvent suffire. La superposition doit tenir compte de la longueur des parures et des nuances métalliques (mélange fin argenté, doré ou autres). Le même principe s’appliquera avec l’accumulation au niveau des bagues. Aujourd’hui, les femmes peuvent même opter pour des bagues de phalanges qui sont d’ailleurs assez faciles à assortir.

Et pour la tenue ?

Assortir ses bijoux avec ses tenues peut parfois être difficile. La meilleure astuce serait de choisir des bijoux multi-styles qui peuvent convenir à tous les modèles de tenues. Toutefois, quand on veut personnaliser son look, le mieux serait de miser sur sa silhouette ainsi que sur la forme et la couleur de ses habits. Pour celles qui ont une morphologie en X, tous les types de collier peuvent convenir, l’important est de savoir associer les teintes.

Par contre, si vous avez une silhouette en O et en H, les parures imposantes et éclatantes sont à privilégier. Celles qui se distinguent par une silhouette en V mettront mieux leur corps en valeur avec les pendentifs volumineux. En ce qui concerne la forme, on insistera surtout sur celle du col du haut. Les modèles de collier plastron sont parfaits avec les tenues à col rond alors que les colliers fins et longs iront mieux avec les vêtements à col V. Le choix des bagues et des boucles d’oreilles respectera aussi le même principe.

Comments are closed.