Peaufiner votre style en ligne

Composer sa tenue de yoga comme un pro

Pour ceux qui se sont trouvé une nouvelle lubie dans le yoga, composer la tenue complète n’est pas chose facile, surtout avec les nombreuses marques qui se sont lancées sur ce marché. Comment bien composer une tenue de yoga ? Les réponses.

Quels sont les critères de choix ?

Le choix d’une tenue de yoga ne peut se faire à l’aveuglette et doit se baser sur plusieurs critères.

Le type de yoga pratiqué

Il existe deux catégories de yoga à savoir le yoga dynamique et le yoga doux. Le premier est une discipline qui sollicite le physique. C’est pour cela qu’il est réservé aux sportifs qui pratiquent régulièrement un ou plusieurs sports à côté. Dans cette catégorie nous retrouvons l’Ashtanga, le Iyengar et bien d’autres encore. Comme les postures peuvent être contraignantes, il est important que les vêtements accompagnent le yogi dans ses mouvements. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour des vêtements près du corps comme les leggings et les brassières de sport. Par contre, pour les yogas doux tels que le Yin ou le restorative yoga, on prône la liberté dans les mouvements et la douceur de ces derniers. C’est pour cela que les vêtements de yoga de grande qualité sont les plus prisés.

Le confort

Le confort est un critère non négligeable lorsqu’il s’agit de choisir ses vêtements de yoga. Oui, le yoga est avant tout un sport qui nous amène à transpirer. Pour aider dans cet effort, des vêtements confortables sont de mise. La douceur de la matière est un critère important puisque cela va permettre au yogi de se sentir à l’aise dans ses mouvements. L’idéal est d’opter pour des matières qui respirent et qui ne retiennent pas la transpiration.

L’aspect tendance

Cela n’est pas un secret, les vêtements de sport ne sont plus seulement réservés aux salles de sport, on les voit même dans la rue. Même les sportifs du dimanche en ont une collection dans leurs garde-robes. Et les vêtements femme yoga ne font exception.  Les leggings de yoga se portent depuis chez soi pour ne pas perdre de temps dans les vestiaires une fois arrivé en salle. Les nouvelles tendances ? Les leggings de yoga à motifs et de couleurs criardes qui apportent une touche de gaieté à la tenue. On retrouve également des pantalons de yoga avec empiècements cuir ou ajourés, toujours en restant dans la tendance du moment.

La qualité du produit

Un adepte du yoga averti saura qu’il vaut mieux investir dans une pièce de qualité que d’avoir toute une pile de vêtement de yoga de mauvaise qualité. Le yoga, c’est une question de postures et de mouvements enchainés. Il serait plus que gênant d’avoir un pantalon qui se déchire en plein exercice.

Le respect de l’environnement

L’écologie, c’est une des valeurs fondamentales du yoga. En effet, ce dernier permet de reconnecter les yogis avec eux-mêmes mais surtout avec le monde qui les entoure. Les vêtements taillés dans des matières respectueuses de l’environnement sont donc les bienvenus. Dans cette catégorie, c’est les tenues de yoga en coton 100% bio qui gagne la partie. Cette matière est non seulement douce mais elle est aussi issue d’une production responsable.

Comment composer une tenue de yoga ?

Le haut

Pour les hauts, il faut savoir que cela dépend du type de yoga que vous pratiquez. Pour les yogas doux, un haut ample suffira tandis que pour les yogas dynamiques, un débardeur près du corps est de mise. Mais quoi qu’il en soit, le port d’une brassière est toujours conseillé afin de bien protéger la poitrine.

Le bas

Pour le bas, il y a le choix entre le pantalon et le short.  Pour le yoga dynamique, le port du legging est obligatoire pour que non seulement les postures soient plus faciles à réaliser mais aussi pour que le professeur de yoga puisse vérifier l’alignement entre les différentes parties du corps. Pour le yoga doux, le sarouel est un choix judicieux ou le pantalon de jogging ample. Le short peut aussi très bien s’inviter dans les séances de yoga. On peut le choisir près du corps ou ample mais pour cette deuxième option, mieux vaut porter un legging léger en dessous.

Les chaussettes

On n’en parle pas beaucoup mais les chaussettes de yoga complètent la tenue. Les fabricants rivalisent d’imaginer pour créer des modèles plus stylés mais tout aussi efficaces. Les modèles avec antidérapants sont parfaits pour les yogas doux ou dynamiques puisqu’ils permettent au yogi de garder son équilibre selon les postures. Mais il existe également des modèles qui laissent le talon ainsi que les orteils apparents. Mais pendant l’hiver, les chaussettes en laine sont les plus prisées. Montant vers la cheville, ces chaussettes non seulement gardent les jambes bien au chaud mais apportent une touche de style à la tenue.

 

Comments are closed.