Peaufiner votre style en ligne

Comment choisir la chaîne pour une médaille de baptême ?

Si la médaille de baptême a son importance, la chaîne qui la porte doit aussi être choisie avec soin. Pour faire le bon choix, il faut prendre plusieurs critères en compte, notamment la taille de l’enfant, le diamètre du pendentif ou encore les préférences personnelles.

Quelle taille de chaîne pour la médaille de baptême ?

Dans les bijouteries, les chaînes sont disponibles en plusieurs tailles en fonction des préférences et de la personne à laquelle le bijou est destiné. Dans le cas d’une médaille de baptême, il faut surtout imaginer le futur quand on achète la chaîne qui portera le bijou. Il vaut mieux opter pour un modèle relativement long qui pourra être conservé au moins jusqu’à l’adolescence.

La taille de la chaîne peut être différente en fonction de la future morphologie de l’enfant. Chez les petites filles, une chaîne de 40 à 42 centimètres est suffisante pour être portée à l’âge adulte. Pour un petit garçon, un bijou de cette longueur pourra être conservé jusqu’à l’adolescence, âge où la morphologie commence à fortement changer. Si vous souhaitez qu’il puisse conserver la chaîne à l’âge adulte, préférez un collier d’une longueur de 50 centimètres.

Vous pouvez trouver des chaînes de différentes longueurs dans toutes les bijouteries. De nombreux modèles de médailles de baptêmes sont aussi disponibles en ligne, notamment sur https://www.augis.fr/medailles-bapteme. Cette maison propose de nombreux produits avec différentes effigies religieuses ou laïques, ainsi que des chaînes.

Le diamètre de la chaîne pour le baptême

Les modèles classiques de chaînes de baptême ont un diamètre compris entre 1,4 et 1,6 millimètres. C’est une taille qui rend le bijou assez épais pour être résistant tout en étant relativement discret. Mais d’autres diamètres sont disponibles en fonction des besoins.

Les chaînes fines d’environ 0,9mm sont surtout réservées aux petites filles qui souhaitent porter des bijoux très discrets et légers. On peut y ajouter une croix fine, un petit médaillon ou un pendentif pour enfant. Il est déconseillé de le porter en tant que bijou quotidien si vous êtes adulte, car sa longévité n’est pas garantie.

Il existe également des chaînes qui possèdent un diamètre supérieur à 1,9mm. On les retrouve surtout autour du cou d’un homme, car elles sont très épaisses et peuvent paraître disproportionnées sur un enfant. Elles ont toutefois l’avantage d’être très résistantes à condition d’être constituées d’un alliage de métaux.

Le type de maille à choisir

Il existe plusieurs types de mailles qui reflètent le savoir-faire des joailliers. Les deux plus utilisées sont la maille forçat et la maille gourmette. La première a généralement un aspect plus féminin et va mieux avec des bijoux assez discrets ; on peut l’utiliser avec une croix fine ou un petit médaillon. La maille gourmette est d’aspect plus grossier et s’accorde plus facilement avec des bijoux masculins. Les deux types de mailles ont l’avantage d’être extrêmement solides.

Il existe d’autres modèles en fonction des goûts de chacun. Attention toutefois, il est particulièrement déconseillé d’offrir une chaîne à maille serpent à un enfant. Sa réalisation est assez complexe et son rayon de courbure très limité. Un enfant peu attentif pourra très vite la casser.

Si vous cherchez des chaînes originales, vous pouvez opter pour la maille marine, la maille anglaise, le collier jaseron, la chaîne vénitienne, la maille cheval ou le collier Figaro. A vous de faire le bon choix parmi tous les modèles proposés.

Comments are closed.