Peaufiner votre style en ligne

3 conseils pour bien choisir ses alliances de mariage

La recherche des fameuses alliances constitue une étape cruciale des préparatifs d’un mariage. Le choix s’avère être ardu. Métaux précieux ou non ? Anneau portant une pierre ou non pour la mariée ? Design alliance classique ou plus élaborée ? sont autant de questions qui rendent le choix de plus en plus compliqué. La bague de mariage est une marque d’engagement  éternel qui sera portée pour toute une vie. Ce bijou doit donc avant tout vous plaire pour que vous soyez fier de l’avoir en permanence à votre doigt et arborer un design intemporel pour braver les décennies.

Si vous hésitez longuement sur le choix de vos anneaux de mariage, suivez nos meilleurs conseils pour vous assurer de sélectionner les alliances qui vous conviennent au mieux.

Sélectionner le métal de votre choix

Le choix du matériau constitue le premier critère à prendre en compte dans le choix des alliances de mariage. Voici quelques informations sur les métaux les plus utilisés pour les alliances de mariage :

  • Or jaune

L’or jaune est un bon choix pour les futurs mariés. Ce métal précieux est le plus courant dans les cérémonies de mariage. Le mieux est d’opter pour de l’or pur. Toutefois, un anneau en or avec alliage gagne en robustesse. La résistance représente un critère primordial pour un bijou à porter au quotidien.

  • Or blanc

La bague de mariage en or blanc est souvent choisie pour accompagner une bague de fiançailles en platine. Les bagues de mariage en or blanc sont souvent plaquées de rhodium pour offrir plus d’éclat et, ainsi, améliorer l’esthétique du bijou. Bien que ce placage s’atténue au fil du temps, il peut être facilement réappliqué pour redonner peau neuve à l’alliance.

  • Platine

Les anneaux de mariage réalisés en platine ont de plus en plus la cote auprès des couples modernes. Ce métal de couleur blanche est extrêmement résistant. Le platine est un matériau plus rare que l’or. De ce fait, ce métal vaut plus cher. Une alliance en platine brave les décennies sans nécessité d’un entretien particulier.

Si une bague de mariage en platine est hors de votre budget, envisagez, à la place, d’acheter un anneau de mariage en palladium. Le palladium est devenu une alternative populaire et efficace au platine en raison de son aspect similaire et de son prix plus abordable.

  • Titane

Le titane est l’un des métaux de joaillerie les plus modernes. Sa couleur est étonnamment différente de celle du platine et du palladium. Cependant, le titane présente les mêmes caractéristiques que le platine et le palladium : grande résistance aux rayures et extrême légèreté.

Le zirconium, le zirconium noir et le carbure de tungstène sont d’autres métaux contemporains ayant des propriétés et un aspect similaires au titane.

Pensez au design des alliances

Une fois le matériau sélectionné, vous serez ensuite emmené à choisir le design de la bague. Les alliances seront portées par 2 personnes différentes. Le design choisi doit donc autant convenir à l’un comme à l’autre. Retrouvez le modèle d’anneau de mariage qui vous plaît parmi la large collection d’alliances en diamants chez divers boutique en ligne comme BAUNAT.

La pierre qui ornera vos doigts pour finaliser le tout

Une fois que vous avez choisi la présentation générale des bagues de mariage, il est maintenant temps de trancher sur la finition et notamment faire le choix de la pierre pour agrémenter les bijoux. Les bagues de mariage serties de diamants n’ont jamais perdu de leur succès auprès des mariées.

Les diamants destinés à l’ornement des alliances sont généralement taillés en brillant (rond) ou en taille princesse (carré). Néanmoins, il est tout à fait correct de choisir des pierres en forme de poire, d’émeraude et de marquise. Un diamant taillé dans une forme particulière apportera davantage de personnalités et d’unicité à votre bague.

Comments are closed.